Activités





Vous trouverez dans cette page, beaucoup d'informations relatives aux instruments pratiqués et à nos activités de cours,
aux ateliers et aux pratiques d'ensemble.

Pour les modalités d'inscription allez directement à la page "infos pratiques"

1) Les cours d'instrument
Durée: 1 heure pour 2 élèves ou 1/2 heure en individue

  • Basse électrique : Julien COTTET
  • Batterie: Didier ALEMANY
  • Clarinette: Hélène LERICHE-PARTOUCHE
  • Flûte traversière: Christelle RITHIE-JOLY
  • Guitare classique: Ludovic GRASSOT
  • Guitare électrique : Marc SIMONNOT
  • Orgue et clavecin : Quentin GUERILLOT
  • Piano : Isabelle CHRISTOPHE et Flora SEMARS
  • Saxophone : Sophie TETARD
  • Trompette, trombone et sousaphone: Sébastien HUGUENIN
  • Violon: Sylvie MENUT

2) Les cours d'ensemble et ateliers

: Ils sont accessibles après accord du professeur. 
Une période d'essai peut être demandée à l'élève pour vérifier si il est apte à être intégré durablement dans ces activités.

1) L'ensemble guitare : Durée: 1/2h


Animé par Ludovic GRASSOT :

dans le cadre des cours instrumentaux, 
les élèves préparent aussi des pièces d’ensemble destinées à être
mises en commun avec les élèves de Chaumont pour des auditions.

  





2) L'ensemble de musiques traditionnelles 


 
Cet ensemble est proposé par Sylvie MENUT
professeur de violon, suivant le nombre d’année de pratique des élèves.






3) Les ateliers percussions : Durée: 1h30 et 1h pour les débutants

Animés par Didier ALEMANY 


travail d’ensemble sur percussions afro-cubaines.
Les ateliers percussions ne sont accessibles qu'à partir de l'âge de 8 ans.





Voir les vidéos suivantes : les ateliers percussions à la fête de la musique 2013 et 2014:


4) L'ensemble musique de chambre (en attente d'une solution de remplacement)




cette activité accueille tous les instrumentistes volontaires 
par petits groupes d’élèves pour aborder des répertoires de petits ensembles classiques.




 5) Les ateliers "musiques actuelles" : Durée: 1h à 1h30


Animés par Julien COTTET :

travail sur répertoire des musiques actuelles, création
des élèves, travail d’improvisation libre, etc..



6) Les ateliers jazz (et musiques associées) Durée : 1h à 1h30






Animés par Marc SIMONNOT 
travail adapté au niveau et aux possibilités de chacun,
élaboration de répertoires sur de multiples formes de jazz 
et de styles associés; travail de l’harmonie jazz, 
de l’improvisation en jazz et styles proches.







7) L'atelier rhythm'n blues - Durée : 2h



Animé par Sébastien HUGUENIN :
plus qu'un style musical, le rhythm'n blues est la rencontre des courants musicaux 
et des courants de danse d'expression populaire afro-américaine.
Il alimente la créativité de nombreux artistes des musiques actuelles.
Cet atelier est ouvert à tous les instrumentistes à section rythmique ou solistes.







Voir les vidéos en cliquant sur les liens suivants :





3) Autres activités 


A) Eveil musical - Durée: de 1/2h à 3/4h

Animé par Sébastien HUGUENIN : sensibilisation pour les tout petits de 4 à 7 ans.
Approche vivante de la musique par le chant, le rythme, les jeux.
Présentation des instruments enseignés à l'école.

 


B) La formation musicale










Animée par Pier Paolo CIURLIA (Cycle I) et Julien COTTET (Cycle II) :
lieu des premières pratiques d'ensemble et apprentissage des éléments nécessaires
à la culture des musiciens aussi bien orale qu'écrite. 
Il existe des classes spéciales pour les adultes.

Présentation de la Formation Musicale par les élèves en vidéo :



Création musicale réalisée par la classe de 2ème année de Cycle 2 : 




FONCTIONNEMENT DES COURS
Tous les publics peuvent accéder à l'école de musique dès l'âge de 4 ans.

1) La plupart des élèves optent pour des activités en cursus
c'est-à-dire qu’au cours d’instrument sont ajoutés un cours de formation musicale 
et éventuellement une activité d’ensemble ou un atelier (travail collectif sur des répertoires modernes).
Le cursus s’effectue en cycles de 3 à 5 ans (suivant le rythme de l’élève) 
et se termine par un examen de fin de cycle. 
Celui-ci peut constituer une fin en soi ou amener l’élève à poursuivre dans le cycle suivant, 
voire à concourir pour entrer dans une structure professionnelle spécialisée
 ou à poursuivre une pratique amateur de son choix.

Les professeurs font usage du contrôle continu dont un compte-rendu semestriel, 
établi si possible en collaboration avec l'élève est transmis aux familles.

2) Il est possible d’opter pour des parcours simplifiés ou de n’effectuer qu’un perfectionnement
Ces projets ou parcours spécifiques, peuvent être étudiés avec les professeurs
concernés grâce aux entretiens d’admission fin juin ou début juillet sur simple demande au secrétariat.


En dehors de la formation des élèves et des pratiques  d’ensembles, 
l'école gère directement ou indirectement plus de
 50 auditions ou concerts et répond à plus de 20 projets par an.
L’école municipale de musique élabore aussi de nombreux projets en liaison 
avec les écoles , les acteurs culturels locaux professionnels ou amateurs, 
voire des artistes en résidence.

Ceux-ci donnent lieu à de nombreuses réalisations tous publics, jeunes ou anciens.

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